Présentation

Les techniques sont fondées sur la détente musculaire et la respiration.


A l’aide des outils simples et efficaces,  vous pourrez apprendre à ne plus vous laisser submerger dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. Vous sentirez rapidement votre énergie s’accroître et deviendrez beaucoup plus détendu, tant sur un plan personnel, familial que professionnel, à prendre conscience de votre corps dans sa totalité, ainsi qu'à vous relaxer. L'importance de la relaxation est aujourd'hui indéniable.
                                                                 
La sophrologie nous aide également à être mieux ancrés dans la REALITE : nous ne fuyons pas nos problèmes pas plus que nous ne nions leur existence, mais nous les abordons et les vivons différemment. Elle n’est donc pas une philosophie utopiste, mais un art du « mieux vivre » au quotidien.

 

LA RELAXATION DYNAMIQUE

                                                                                            

Plus qu’une simple méthode de relaxation, "relaxation dynamique":  en état de détente physique et psychique, il s'agira , d' être actif  simultanément au niveau du corps et de l'esprit, en effectuant des séries de petits mouvements accompagnées de pensées  propres à générer  confiance et bien-être. 

Les exercices activent et détendent le corps région par région, système par système.

 

Le premier système est la tête dans son ensemble.


Le deuxième système, le cou, la partie externe des bras.


Le troisième système, le thorax et le haut du dos, ainsi que les parties internes des bras.


Le quatrième système, le ventre, le bas du dos en dessus le nombril.

 

Le cinquième système, le bassin, le ventre au dessous le nombril, le bas du dos et les jambes, ainsi que les pieds.

 

La répétition de l’entraînement favorise la capacité de vivre le présent d’une manière positive. Vous pouvez pratiquer cet exercice séquence par séquence ou dans sa totalité. Le pratiquer une séquence, il est préférable de conclure à la séquence totalisation.

 

Son action procure des bénéfices immédiats aussi bien sur le stress, les angoisses,les insomnies, les douleurs et tensions de tout genre, que sur les maladies psychosomatiques installés dans un ou plusieurs systèmes. Elle maintient votre esprit en éveil, tout en facilitant le sommeil et la récupération.

 

Il s’agit d’entraîner sa propre existence.

 

Vivre son corps plus harmonieux, voir le passé, présent, futur d’une façon plus positive. Trouver son équilibre existentiel. Entraîner ce qui est le meilleur en nous. La méthode sophrologique active notre énergie positive. Elle permet à chaque individu de développer un nouveau regard sur la vie avec ses valeurs propres de son existence.

 

EPANOUISSEMENT ET CONFIANCE


Les exercices de sophrologie sont  accessibles à toutes et tous, et ne requièrent aucune condition physique préalable. Ils augmentent les sensations d’enracinement, d’ équilibre, de bien-être, de confiance.  Cependant, seule la répétition régulière apportera une efficacité maximale aux exercices et aura un effet hautement bénéfique à long terme.

 


Copyright Annie Van Praet - François Roch